Demandeurs d'emploi

Suivre une formation peut être pour vous le moyen d'améliorer votre anglais ou de remettre à niveau votre français.
Cette démarche peut également représenter un pas vers une reconversion, un perfectionnement, l’acquisition de nouvelles compétences, et vous ouvrir de nouveaux horizons dans le monde du travail.

Pour vous aider dans cette démarche, il existe des aides ou des dispositifs adaptés à chaque situation : possibilité de vous former pendant votre période de chômage, aides à l’insertion professionnelle ou contrats de travail avec formation.
Votre rémunération et votre protection sociale varient selon les cas.

Il est tout d'abord essentiel de convaincre Pôle Emploi. Votre formation doit s'inscrire dans le cadre de votre projet personnalisé élaboré en commun avec votre conseiller de Pôle Emploi, et vous permettre d'augmenter vos chances de retour à l’emploi. L’entretien avec votre conseiller est décisif : il est donc important d'être parfaitement au clair sur vos objectifs avant de vous y rendre.

Selon la formation que vous souhaitez entreprendre et en fonction de votre statut, une participation au financement de votre formation peut vous être accordée par Pôle Emploi, les Régions, l’État et les OPCA.
La prise en charge financière concerne une partie ou la totalité des frais de formation, de dossier et d’inscription, ainsi que les frais de transport, d’hébergement et/ou de restauration.
Elle peut également couvrir la rémunération des stagiaires, selon des modalités bien précises. Les financements diffèrent selon que vous êtes bénéficiaire ou non de l'allocation d'aide au retour à l'emploi du régime d’assurance chômage.

CPF et Pôle Emploi

Si vous bénéficiez d'un nombre d’heures suffisant sur votre CPF pour suivre une formation, votre projet est validé, sans l’obligation d’un accord de Pôle emploi. La formation visée doit cependant être éligible au CPF, la demande doit être déposée en amont de la formation et vous devez actualiser votre situation dés lors que vous entrez en formation.

Si le nombre d’heures est insuffisant, le CPF peut faire l’objet d’abondements complémentaires de la part notamment de Pôle emploi ou du demandeur d'emploi.



Dans tous les cas, consultez votre conseiller Pôle emploi avant d’entamer toutes démarches, afin de valider votre dossier de formation.
Le conseiller vérifiera avec vous votre situation par rapport à votre rémunération durant la formation et les possibilités de prise en charge.


Pour plus d’informations, consultez le site de Pôle Emploi ou le site du droit de la formation.

Comments