Professionnels

Vous souhaitez offrir un accueil bilingue à vos clients ?
Votre entreprise est ouverte sur l'international et vous souhaitez former vos employés ?

Parce que l'anglais est aujourd'hui une langue incontournable, un outil nécessaire à l’épanouissement individuel et professionnel, les formations du centre Expression Bilingue s'adressent à toute personne en activité qui souhaite améliorer sa compréhension et son expression de l'anglais professionnel.

Parallèlement aux approches par niveaux de langue, de l'initiation au perfectionnement, les programmes de formation sont élaborés en fonction du domaine d'activité et des attentes professionnelles de chacun, pour vous permettre d'acquérir le vocabulaire propre à votre environnement (tourisme, hôtellerie-restauration, immobilier, informatique, etc.) et pour vous préparer aux situations concrètes de la vie professionnelle, aux tâches courantes de votre activité (communication par téléphone et emails, négociation de tarifs, présentation de projets, animation de réunions, etc.).

Chaque parcours de formation se concentre sur vos besoins spécifiques afin de vous permettre de communiquer avec précision et efficacité dans votre domaine d'expertise particulier.

Le statut de notre organisme, reconnu compétent dans la formation professionnelle continue, vous offre la possibilité de bénéficier d'un financement total ou de subventions selon votre situation.

Auto-entrepreneurs, chefs d'entreprise, salariés, demandeurs d'emploi : diverses possibilités de prise en charge financière existent afin de vous permettre de suivre nos formations gratuitement ou à moindre coût.

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à lire les pages suivantes de notre site ou à nous contacter directement.
Sur simple demande, un devis vous sera également fourni.


Déroulement de la formation                                                                                                                                                                                         
Toute formation professionnelle continue est mise en place selon le déroulement suivant :

Avant la formation
Lors d’un premier entretien, la situation de chaque « aspirant à la formation » est tout d’abord étudiée selon ses besoins, sa disponibilité, son statut et les éventuelles possibilités de prise en charge financière qui en découlent.

Il est également essentiel de d’évaluer le niveau linguistique de tout candidat afin de proposer un programme adapté à ses besoins et à ses objectifs. C’est pourquoi il est demandé, avant l’entrée en formation, de procéder à un test de positionnement, sous la forme d’exercices écrits (QCM, exercices à trous, courtes rédactions…) adressés par email puis suivis d’un entretien téléphonique en anglais. Les résultats sont analysés sur la base de la grille d’évaluation du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et permettent de définir le niveau du candidat : A1, A2, B1, B2, C1 ou C2. Le CECRL est la base commune en Europe pour l’enseignement des langues et la conception de programmes, de diplômes et de certificats.

A partir de ce niveau d’entrée, mais également de la profession du candidat, de son utilisation de l’anglais au quotidien (écrit, oral, téléphone, etc.) et de ses attentes professionnelles, les objectifs peuvent être définis avec le candidat pour déterminer alors le contenu et les modalités pédagogiques du programme de formation sur mesure qui lui sera proposé.

Pendant la formation
Le stagiaire est accompagné tout au long du parcours à travers un suivi continu de ses acquis.
Chaque séance est l’occasion de mesurer ses avancées ou ses difficultés, au fur et à mesure des exercices, des mises en pratique des savoirs enseignés.
Cette évaluation continue permet de mettre à jour le niveau du stagiaire en temps réel et d’adapter le programme de formation au rythme de sa progression et de ses besoins.
Le but de cette démarche est aussi de permettre au stagiaire d’avoir un retour sur ses progrès et d’exprimer les éventuels éléments de la formation qui nécessitent un ajustement.

A l’issue de la formation
Différentes évaluations sont conduites pour conclure le parcours de formation :

- évaluation des acquis du stagiaire : sur la base des objectifs définis avec le stagiaire et du niveau escompté à l’issue de la formation sur l’échelle du CECRL, une évaluation à chaud est réalisée lors de la dernière séance de formation afin de mesurer les acquis du stagiaire. Cette évaluation se déroule à la fois à l’oral par un entretien et des mises en situation, et à l’écrit sous la forme d’un test sensiblement identique au test d’entrée afin de mesurer les progrès réalisés. Les résultats sont indiqués sur l’attestation de fin de formation qui est alors remise au stagiaire.

- évaluation de la formation par le stagiaire : un questionnaire est également soumis au stagiaire afin de recueillir son ressenti à la sortie de formation. Ce questionnaire « qualité » l’invite à se prononcer sur le contenu pédagogique, l’atteinte des objectifs, les conditions d’organisation, le déroulement de la formation et sa mise en pratique.

- évaluation post-formation : environ deux mois après la formation, un questionnaire est adressé au stagiaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation en terme de compétences professionnelles. Il s’agit alors d’apprécier la mise en pratique et l'impact de la formation, quelques semaines après, dans la situation de travail du stagiaire et de vérifier si la formation a rempli sa fonction.

Suite aux résultats recueillis, un bilan pédagogique est rédigé à l’attention du stagiaire ainsi que du prescripteur et/ou financeur de la formation afin de délivrer un rapport sur l’atteinte des objectifs et un plan des actions éventuelles à mener.

Les méthodes et moyens pédagogiques

La formation se déroule en alternant exposés, exercices pratiques (écrits et sonores), échanges verbaux et jeux.

Les méthodes et les supports de cours sont adaptés pour chaque stagiaire en s’appuyant sur ses connaissances et compétences préexistantes afin de travailler selon le niveau de difficulté approprié (les exercices et le vocabulaire utilisés tant verbalement que dans les supports de cours sont adaptés).
Les supports de cours sont également personnalisés selon les objectifs prédéfinis dans le programme de formation et tiennent compte du domaine d’activité du stagiaire afin d’offrir, à travers l’étude de nombreux cas pratiques, une approche concrète, proche du vécu et des expériences du stagiaire.

Les supports de cours peuvent combiner :
  • apports théoriques sous forme d’exposés avec fiches de résumé
  • exercices d'écoute, de compréhension, de grammaire, de vocabulaire (exercices à trous), de production écrite (rédaction de courriers, de présentations, etc.) et orale (accueil téléphonique par exemple)
  • utilisation de méthodes de langue anglaise : ouvrages de différents éditeurs, livrets d’exercices, vidéo et enregistrements sonores
  • utilisation d'extraits de la presse anglo-saxonne (sous forme de documents écrits, extraits sonores et vidéo)
  • utilisation de documents professionnels fournis par le stagiaire propres à son entreprise
  • exercices interactifs : dialogues, activités ludiques, jeux de rôles, mises en situation
Les documents écrits et les enregistrements sonores utilisés lors des différentes séances sont remis au stagiaire sous forme papier ou électronique pour lui permettre de les reprendre après chaque cours. Des fiches récapitulatives avec les éléments clefs du programme sont également fournies afin de soutenir les exposés théoriques.

Si le stagiaire a suffisamment de disponibilité en dehors des horaires de la formation, des exercices à réaliser « à la maison » (écrits et sonores) sont proposés entre chaque séance afin de consolider les acquis et de vérifier les compétences du stagiaire sans la présence de la formatrice (qui reste cependant disponible par téléphone ou courrier électronique pour toute question).

Le stagiaire est également invité à emprunter durant la formation les ressources en accès « sur étagères » : livres de cours, livrets d’exercices, romans, bd, magazines, journaux, cd….
Des listes de sites internet susceptibles d’aider le stagiaire à parfaire son apprentissage durant et après l’action de formation peuvent aussi être proposées (et personnalisées pour chaque stagiaire en fonction du niveau linguistique, des objectifs et des centres d’intérêts).

Comments