Les formations se déroulent dans les locaux du centre Expression Bilingue, ou peuvent être réalisées dans vos bureaux ou à votre domicile.
Les locaux du centre Expression Bilingue ne sont pas adaptés à l'accès des fauteuils roulants.
Le centre Expression BIlingue est engagé dans une démarche qualité pour anticiper la manière de répondre aux différences et aux besoins de chacun, et notamment aux publics en situation de handicap. La procédure suivante est mise en oeuvre :
1. Analyse des besoins
Lors d'un entretien individuel, la première mesure consiste à demander aux aspirants à la formation quels sont leurs besoins linguistiques et leurs besoins en compensation (pédagogie, matériel, moyens techniques...) dans le cas d'un handicap.
Un diagnostic sera établi, conjointement entre le centre de formation et le futur stagiaire, afin de choisir ensemble les modalités pédagogiques les plus appropriées selon la localisation géographique, le rythme des cours et les horaires souhaités, les possibilités de déplacement du stagiaire ou du formateur, les besoins et les exigences du stagiaire.
Le centre Expression Bilingue dispose de grilles d'aide à l'analyse des situations par type de handicap et à l'évaluation des besoins de l'apprenant afin d'adapter les supports pédagogiques selon le profil de chacun.
2. Adaptation
La variété et la complexité des handicaps nécessitent l’élaboration d’une méthodologie spécifique et d’un programme de formation personnalisé.
Dans le cas d’un handicap visuel, les documents audio de toutes sortes (CD de manuels anglais, podcasts, livres audio, chansons…) seront favorisés ainsi que les échanges oraux. Les supports de cours pourront être réédités avec une police de caractère adaptée et numérisés pour être adressés par email.
Dans le cas d’un handicap auditif, l’approche écrite sera au contraire privilégiée ainsi que les supports visuels. Il peut s’agir par exemple de vidéos sous-titrées en anglais ou de planches de BD (avec ou sans texte) afin de proposer une certaine variété pédagogique. Des jeux de rôles pourront également être adaptés en présentiel. Le formateur pourra en outre adapter le volume de sa voix et adapter son rythme aux capacités d’écoute de l’élève. En cas de surdité totale, la formation se fera uniquement à l’aide de documents écrits.
Pour les handicaps psychiques et/ou cognitifs, les formations ont également besoin de faire l’objet d’adaptations. Ces handicaps peuvent en effet se manifester par des difficultés de mémorisation, d’attention et/ou de compréhension. Ils peuvent impliquer des dysfonctionnements spécifiques comme la dyslexie et altérer le processus d’apprentissage. La variété et la complexité de ces handicaps seront prise en compte dans l’élaboration d’un programme individualisé. Le rythme des séquences de cours sera adapté, avec par exemple des exercices plus courts et fractionnés pour des stagiaires qui auraient des difficultés de concentration. La répétition d’un même mot à travers différents supports (écrits, sonores, visuels) et différentes situations (compréhension, exercice d’application, expression libre) sera utilisée pour les problèmes de mémorisation.
Tout au long du parcours de formation, l'accompagnement sera individualisé afin d'adapter les modalités pédagogiques au rythme d'apprentissage et aux besoins de l'apprenant.
3. Réseau de partenaires
Afin d'élaborer un plan de formation adapté à un apprenant en situation de handicap, le centre Expression Bilingue pourra prendre appui sur un réseau de partenaires pour déterminer les besoins de compensation en fonction du handicap et proposer des parcours, des environnements et des outils pédagogiques adaptés.
Si le centre Expression Bilingue n'est pas en mesure de réaliser les adaptations nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques d'une personne en situation de handicap, il s’occupera de rediriger cette personne vers un autre organisme.
Un réseau de partenaires/experts/acteurs du champ du handicap, mobilisable sur le secteur géographique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et plus particulièrement du Vaucluse, a été défini selon les détails suivants :
RESSOURCE HANDICAP FORMATION
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Contacts : Hélène Patry Heintz / Aline Da Dalto (06 25 13 74 62) / Florence François (06 33 81 60 17)
Téléphone : 04 42 93 15 50
Email : rhf-provence-alpes-cotedazur@agefiph.asso.fr
a-da-dalto@agefiph.asso.fr
Site internet : http://www.rhf-paca.fr/
La RHF (Ressource Handicap Formation), créée pour favoriser l'accès des personnes en situation de handicap aux formations de droit commun, accompagne les organismes de formation souhaitant développer leur capacité à accueillir ces publics.
AGEFIPH Délégation régionale Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse
Rue de la Carrière de Bachasson
13590 Meyreuil
0 800 11 10 09
Site internet : www.agefiph.fr
L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.
CAP EMPLOI 84
72 route de Montfavet
84000 Avignon
04 90 13 99 99
Site internet : www.capemploi-84.com
Les organismes de placement spécialisés (OPS) Cap emploi sont en charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Ils peuvent notamment aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de formation.
FIPHFP Provence-Alpes-Côte d'Azur
Correspondants Handicap Vaucluse :
Contact : Emmanuelle NGUYEN emmanuelle.nguyen@vaucluse.fr
Contact : Karine RANCHAIN karine.ranchain@vaucluse.fr
Le Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP ) accompagne les employeurs publics dans la mise en oeuvre de politiques d'inclusion professionnelle.